DEBUTANT

TROIS IDÉES REÇUES SUR L’ÉTOILE POLAIRE

par Sébastien Beaucourt, médiateur scientifique

L’étoile polaire est l’une des étoiles les plus connues du ciel. Elle est également l’objet de nombreuses idées reçues. Démêlons le vrai du faux.

1- L’étoile polaire est l'étoile la plus brillante du ciel.

C'est faux. L'étoile la plus brillante du ciel, c’est l'étoile Sirius, qui se trouve dans la constellation du Grand Chien. En France métropolitaine, cette étoile est visible en hiver, entre décembre et avril. Elle se situe pas très loin de la constellation d’Orion dont nous avons déjà parlé dans un précédent article.

 

2- L’étoile polaire et l’étoile du Berger, c’est la même chose.

C’est faux. Rappelons que l'étoile du berger n'est pas une étoile, mais une planète. C'est le surnom de la planète Vénus. Vénus est l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune.

Quant à l’étoile polaire, c’est une véritable étoile. C’est-à-dire un astre tout à fait comparable au Soleil. C'est donc une énorme sphère de gaz, extrêmement chaude, capable de produire sa propre lumière.

 

3- Si l’étoile polaire est dite « polaire », c’est qu’il y fait froid.

C’est faux. Comme nous venons de le dire plus haut, l’étoile polaire est une sphère de gaz extrêmement chaude, comme toutes les étoiles. Le qualificatif de polaire ne renvoie pas à la température de l’étoile, mais à sa position particulière dans l’espace, et donc à sa position sur le ciel vue depuis la Terre.

 

La particularité de l’étoile polaire est de se situer dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Que veut dire ce charabia ? La terre tourne sur elle-même en 24 heures, autour de son axe de rotation, c'est à dire l’axe qui passe par le pôle nord, par le centre de la terre, et par le pôle sud. Si nous prolongeons l’axe de rotation de la terre très très loin dans l'espace, on trouve la fameuse étoile qui est dite « polaire », car elle est située au-dessus du pôle nord de la Terre. Ainsi, quel que soit l’endroit de l’hémisphère nord où vous vous trouvez, l’étoile polaire indiquera toujours la direction du nord.

Politique de confidentialité

Copyright 2020 - Le temps des Sciences

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram