• Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

​© 2020- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                         

L'astronomie sur les drapeaux des pays

September 4, 2015

L’astronomie est présente partout dans notre vie quotidienne. Que ce soit pour le calcul des calendriers, ou la détermination de l’heure légale d’un pays. Mais parfois, l’astronomie s’invite là où on ne l’attend pas. Ainsi, les emblèmes vexillaires (du latin vexillarius, étendard) du globe nous montrent que près de 80 drapeaux nationaux sur 192 pays reconnus officiellement par la communauté internationale se parent de symboles astronomiques ! En effet, peu importe la culture, la religion, les traditions ou l’orientation politique des nations, on retrouve des étoiles sur les drapeaux, mais également des constellations, des croissants de lune, le Soleil et même une sphère armillaire !

 

DRAPEAUX REPRÉSENTANT UNE CONSTELLATION

Bien souvent, les étoiles sur un drapeau ont une signification toute symbolique (les 50 états des États-Unis par exemple), mais parfois elles font directement référence à l’astronomie. C’est le cas des drapeaux de l’Australie, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de la Nouvelle-Zélande, et des Îles Samoa et Tokelau (territoire de la Nouvelle-Zélande), sur lesquels la constellation de la Croix du Sud est représentée, symbolisant l’appartenance de ses pays à l’hémisphère austral, seule région du globe où cette constellation est observable. A noter cependant que l’étoile Epsilon Cru n’est pas représentée sur les drapeaux de la Nouvelle-Zélande et des Îles Tokelau. Quant aux îles Cocos (territoire extérieur de l’Australie), en plus de la Croix du Sud, elles font figurer un croissant de Lune, ainsi que le Soleil sur leur étendard. 

 

Le drapeau du Brésil quant à lui, nous offre un vrai cours d’astronomie. Il est le seul à représenter la sphère céleste, vue de l’extérieur. Les 27 étoiles du drapeau symbolisent les 26 états fédérés ainsi que le district de Brasilia. Ces étoiles sont les principales étoiles des constellations du Petit Chien, du Grand Chien, de l’Hydre femelle, de la Carène, de l’Octant, de la Vierge, du Triangle austral et du Scorpion, disposées autour de la Croix du Sud. Leur position correspond à l’aspect du ciel de Rio de Janeiro, le 15 novembre 1889, jour de la proclamation de la République, à 8h30, heure à laquelle le grand axe de la Croix du Sud est aligné avec le méridien de Rio.

 

DRAPEAUX REPRENSENTANT UN CROISSANT DE LUNE

La Lune, généralement représentée par son croissant, est fort populaire sur les bannières des pays islamiques, où le croissant constitue un emblème de la foi musulmane. L'observation du premier croissant lunaire y est d'ailleurs d'une importance capitale pour le calendrier et l'application des fêtes religieuses. On le remarque sur les drapeaux de l'Algérie, de la Mauritanie, de la Tunisie, de la Turquie, de la Libye, de la Malaisie, du Pakistan et de l’Azerbaïdjan.  Le croissant est souvent accompagné d'une étoile, en mémoire, selon la tradition, de la conjonction de la Lune et de Vénus qui se produisit dans le ciel du matin du 23 juillet 610, la nuit où le Prophète Mohammed reçut sa première révélation d'Allah. 

 

Trois pays associent le croissant de Lune à plusieurs étoiles. C’est le cas de Singapour, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan. Mais quels que soient les pays, seul le Turkménistan fait apparaître sur ses couleurs un premier croissant. Sur tous les autres drapeaux, c’est toujours le dernier croissant qui est représenté. 

 

DRAPEAUX REPRESENTANT UNE PLEINE LUNE

Curieusement, seul deux pays représentent la pleine lune sur leurs drapeaux : le Laos dont le drapeau représente un rond blanc sur une bande bleu symbolisant la pleine lune au-dessus du Mékong. Et les îles Palaos, sur le pavillon desquelles la pleine lune est représentée par un rond jaune à ne pas confondre avec le Soleil. En effet, aux Palaos, la pleine lune est le symbole du meilleur moment pour toutes les activités humaines : pêches, cueillettes, récoltes, fêtes ont souvent lieu les jours de pleine lune.

 

DRAPEAUX REPRÉSENTANT LE SOLEIL

L’astre du jour n’est pas en reste. S’il est bien connu que le drapeau du Japon représente le soleil levant, de nombreux autres pays ont également choisi de représenter l’astre du jour sur leur étoffe. Le Soleil est manifeste sur les drapeaux d’Amérique du Sud avec l'Argentine et l'Uruguay, en Afrique avec le Malawi, la Namibie, le Rwanda et le Niger, en Asie avec le Kazakhstan, le Bangladesh, mais également en Europe avec le drapeau de la Macédoine représentant un soleil rayonnant.

 

De par leur position géographique particulière, les nations insulaires représentent souvent un soleil sur les flots, ce qui est le cas de Kiribati et de l’archipel Antigua et Barbuda. Aux Philippines, il s’agit d’un soleil entouré de trois étoiles.

 

DRAPEAUX REPRENSENTANT D’AUTRES SYMBOLES ASTRONOMIQUES

 

D’autres drapeaux se démarquent par leur originalité :

 

Sur le pavillon du Tuvalu, les étoiles représentent la position des différentes îles de l’archipel, mais évoque également la Voie Lactée.

 

Quant au drapeau du Portugal, il est le seul à afficher une sphère armillaire, rappelant le souvenir des glorieux voyages circumterrestres accompli par les navigateurs portugais Magellan et Vasco de Gama.

 

 

Please reload

Sommaire :

L'ASTRONOMIE DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE

 

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE

ART ET ASTRONOMIE

LA TERRE

 

LA LUNE

LE SYSTÈME SOLAIRE

 

LA MESURE DU TEMPS

 

AUX ORIGINES DES CONSTELLATIONS

 

LES ASTRONOMES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now