• Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

​© 2020- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                         

Pourquoi le nouvel an chinois change de date ?

February 9, 2016

 

Le calendrier chinois est luni-solaire. Il s’efforce de respecter à la fois le rythme de la Lune et celui du Soleil.

 

Les calendriers lunaires sont basés sur l’observation des phases de la Lune, appelée lunaison. Une lunaison dure en moyenne 29,5 jours. Mais pour qu’un calendrier soit pratique à l’usage, il est nécessaire d’avoir des mois avec des nombre entier de jour. Un calendrier lunaire alterne donc des mois de 29 et 30 jours. 12 mois moyens de 29,5 jours correspondent à une année de 354 jours. L’année lunaire est donc plus courte de 11 jours par rapport à l'année solaire de 365,25 jours.

 

Dans le calendrier chinois, l’année comprend 12 mois de 29 à 30 jours. Le premier jour du mois est celui qui contient la nouvelle lune (début de la lunaison), mais contrairement au calendrier musulman dans lequel les mois de 29 et 30 jours alternent, dans le calendrier chinois plusieurs mois de même durée peuvent se succéder afin de suivre au mieux le déplacement de la Lune (les trajectoires de la Terre et de la Lune étant des ellipses, suivant la position des deux astres, plusieurs cycles lunaires de même durée peuvent se succéder).

 

Afin d’éviter que le calendrier ne se décale par rapport aux saisons, le nouvel an chinois est calculé de manière à ce que le onzième mois de l’année contienne toujours le solstice d’hiver (21 décembre de notre calendrier grégorien). Le nouvel an chinois tombe ainsi entre le 21 janvier et le 21 février de notre calendrier.

 

Pour ce faire, il est nécessaire de rajouter tous les deux ou trois ans un treizième mois. On parle alors d’année embolismique. Ce treizième mois n’a pas de place fixe dans le calendrier. Il dépend de la position du Soleil le long de l’écliptique et du retard que prend le calendrier. Ce treizième mois peut ainsi s’intercaler n’importe où entre le troisième et le septième mois de l’année, mais jamais le douzième. Ce mois intercalaire devient alors un mois bis, qui prend le numéro du mois qui le précède. Les années peuvent donc compter 354 jours (6 mois de 29 jours et 6 mois de 30 jours), 355 jours (5 mois de 29 jours et 7 mois de 30 jours), 383 jours (7 mois de 29 jours et 6 mois de 30 jours) ou 384 jours (6 mois de 29 jours et 7 mois de 30 jours).

 

Le calendrier chinois aurait été inventé par l’empereur Huangdi en 2637 avant J.-C. Le règne de Huangdi ayant débuté 60 ans auparavant, le calendrier chinois débute donc en 2697 avant notre ère. Le 8 février 2016 du calendrier grégorien, les chinois viennent de fêter le début de l’année 4713 (2697+2016) de leur calendrier.

 

 

Please reload

Sommaire :

L'ASTRONOMIE DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE

 

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE

ART ET ASTRONOMIE

LA TERRE

 

LA LUNE

LE SYSTÈME SOLAIRE

 

LA MESURE DU TEMPS

 

AUX ORIGINES DES CONSTELLATIONS

 

LES ASTRONOMES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now