​© 2019- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                                

  • Facebook
  • YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Sébastien Beaucourt

La Lune a-t-elle une influence sur la météo ?

December 1, 2019

 

Selon de nombreuses croyances encore vivaces de nos jours, la Lune aurait une influence sur à peu près tout. Il n’est donc pas rare d’entendre que la Lune pourrait agir sur les nuages, le vent et la pluie, autrement dit, sur la météo. Alors qu’en est-il vraiment ? Les météorologues devraient-ils devenir des astronomes ?

 

Rappelez-vous. Les 26 et 28 décembre 1999, la France fut frappée par deux fortes tempêtes que Météo-France ne put prévoir. Bien que certains y ont vu un effet de la fin du millénaire tout proche, d’autres ont fait le rapprochement avec l’éclipse de Soleil qui fut visible dans la moitié nord de la France le … 11 août 1999, soit près de six mois plus tôt !

 

Cette interprétation n’a rien d’exceptionnelle. Depuis des siècles, les paysans observent la Lune pour prévoir le temps et savoir comment cultiver. D’ailleurs, la croyance populaire ne s’y trompe pas. De nombreux dictons mettent en scène la Lune et sa capacité à prévoir le temps : Lune dans le halo, pluie au galop dit-on en Ille-et-Vilaine ; Lune se levant ou se couchant, mollit ou fraîchit le vent entend-t-on dans le Berry.

 

SOYONS PRAGMATIQUES

Maintenant, réfléchissons deux minutes. Les personnes qui accordent une certaine importance aux effets de la Lune sur la météo s’inquiètent bien souvent d’un phénomène local. Ce qui les intéresse, c’est bien de connaitre le temps qu’il fera chez eux, dans leur ville ou leur village, au mieux, à l’échelle du département. Dans ce cas, comment peut-on penser que la Lune aura une influence sur les nuages situés sur le département, et pas sur celui d’à côté ? Car bien sûr, les habitants du département voisin ne font pas exception. Ils pensent eux-aussi que la Lune à une influence sur leurs nuages.

 

La Lune étant située à 380 000 km de la Terre, elle est visible, en même temps, de toute la moitié de la Terre. Si la Lune devait avoir une influence, cette influence devrait affecter simultanément toute la partie de la Terre tournée vers elle, et non localement. Restons objectifs et pragmatique. Si la Lune doit avoir un effet sur l’atmosphère terrestre, cela entrainerait donc des conséquences sur la météo et le climat à l’échelle planétaire, et pas uniquement sur la France. Et encore moins sur le village de M. Lambda ! A ce jour, aucune étude scientifique n’a permis de mettre en évidence un quelconque lien entre les phases de la Lune et le temps qu’il va faire.

 

DES EFFETS A LONGUE ECHEANCE

D’un point de vue astronomique, nous savons que la Lune joue un rôle dans la stabilisation des saisons. Attention, je parle bien de « rôle » et non « d’influence ». Ici, le choix des mots est très important.


En effet, Jacques Laskar, astronome à l’Observatoire de Paris, a montré que la présence de la Lune stabilise l'axe de rotation de la Terre, et le maintien incliné autour de 23°. Or, c’est justement cette l’inclinaison de l’axe de rotation par rapport au Soleil qui provoque les saisons. Si cette inclinaison varie, les saisons se produiraient de façon chaotique.

 

En l'absence de la Lune, l’axe de rotation terrestre oscillerait sous les effets gravitationnels des autres planètes. Ce qui est le cas de la planète Mars.

 

Actuellement, Mars présente une inclinaison proche de celle de la Terre (23°). Mais en l’absence de Lune, les astronomes ont montré que l’inclinaison de l’axe de rotation martien varie entre 11 et 49° sur une période de plusieurs centaines de milliers d’années.

 

On peut donc penser que sur une très longue période de temps, la présence de la Lune autour de la Terre a probablement empêché des variations majeures du climat. Si ces variations avaient eu lieu, elles auraient fortement modifié l’apparition et l'évolution de la vie sur Terre. Ainsi, sans la présence de la Lune, l’homme n’aurait probablement pas existé.

 

Please reload

Sommaire :

L'ASTRONOMIE DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE

 

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE

ART ET ASTRONOMIE

LA TERRE

 

LA LUNE

LE SYSTÈME SOLAIRE

 

LA MESURE DU TEMPS

 

AUX ORIGINES DES CONSTELLATIONS

 

LES ASTRONOMES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now