​© 2020- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                                

  • Facebook
  • YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Sébastien Beaucourt

Comment a-t-on déterminé l'ordre des jours de la semaine ?

Voici une question que plus personne ne se pose ! Et pourtant, sous cette question anodine, se cache une réalité plus complexe : quelle est l'origine des noms des jours ? Et surtout, comment a-t-on déterminé leur ordre dans la semaine ?

 

L’ORIGINE DU NOM DES JOURS

Aujourd'hui, tout le monde sait que l'origine du nom des jours de la semaine est directement liée aux astres que nous pouvons observé à l'œil nu. Selon la langue, mais surtout celle d'origine latine, nous retrouvons les racines correspondant aux sept astres "errants" de l'Antiquité : les 5 planètes les plus proches de la Terre (Mercure/mercredi, Vénus/vendredi, Mars/mardi, Jupiter/jeudi et Saturne/samedi), ainsi que le Soleil/dimanche (sunday en anglais ou sonntag en allemand) et la Lune/lundi.

 

L’ORDRE DES JOURS DANS LA SEMAINE 

On peut supposer qu'ils sont classés dans un ordre particulier, afin de respecter une certaine logique. Supposons qu'ils soient classés du plus lumineux au moins lumineux. Pour cela, nous allons utiliser l'échelle des magnitudes apparentes. La magnitude caractérise l'éclat apparent d'un astre. Au IIème siècle avant J.-C, Hipparque avait déjà classé les étoiles en six grandeurs, suivant leur éclat. Sur l'échelle des magnitudes, les nombres les plus petits correspondent aux astres les plus brillants. Nous obtenons alors la liste suivante :

 

Soleil (-30) : Dimanche

Lune (-12) : Lundi

Vénus (-4) : Vendredi

Mars (-3,5) : Mardi

Jupiter (-3) : Jeudi

Mercure (-1,5) : Mercredi

Saturne (-1) : Samedi

 

Manifestement, cette hypothèse n'est pas la bonne ! Supposons alors que ces astres soient classés par ordre croissant de leur période de révolution sidérale, c'est-à-dire, le temps qui sépare deux passages successifs d'un astre devant les mêmes étoiles, observé depuis la Terre. Nous obtenons alors le classement suivant :

 

Lune (28 jours) : Lundi

Mercure (3 mois) : Mercredi

Vénus (7,5 mois) : Vendredi

Soleil (12 mois) : Dimanche

Mars (22 mois) : Mardi

Jupiter (12 ans) : Jeudi

Saturne (29 ans) : Samedi

 

En fait, quel que soit le système de classement choisi, nous n'aboutissons jamais à l'ordre des jours de la semaine tel que nous le connaissons aujourd’hui, et pour cause ! L'origine de ce classement est légèrement plus complexe.

 

UNE MÉTHODE VIEILLE DE 5000 ANS !

La méthode de classement des jours de la semaine a été défini, il y a un peu plus de 5 000 ans par les Mésopotamien. A cette époque, le jour était déjà divisé en 24 heures. Les astres ont été classés dans l'ordre décroissant de leur période de révolution vue de la Terre, du plus lent au plus rapide : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et la Lune.

 

A partir de là, il était attribué à chaque heure de chaque jour  le nom d'un astre en commençant par la 1ère heure du 1er jour avec Saturne. Une fois arrivé à la 8ème heure du 1er jour, on recommence la liste depuis le début, toujours avec Saturne. Une fois le 1er jour terminé, on continu le deuxième jour en notant en première heure l'astre suivant directement celui de la 24ème heure du jour précédent, comme dans le tableau ci-dessous :

 

 

Chaque jour prend alors le nom de l'astre correspondant à sa première heure. On remarquera qu'à l'époque, le premier jour de la semaine était le samedi (ce qui est toujours le cas du calendrier juif).

 

N'en déplaise aux élèves qui pensent qu'en retenant l'ordre des jours de la semaine, on peut retenir l'ordre des planètes du système solaire ...

 

Please reload

Sommaire :

L'ASTRONOMIE DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE

 

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE

ART ET ASTRONOMIE

LA TERRE

 

LA LUNE

LE SYSTÈME SOLAIRE

 

LA MESURE DU TEMPS

 

AUX ORIGINES DES CONSTELLATIONS

 

LES ASTRONOMES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now