​© 2020- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                                

  • Facebook
  • YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Sébastien Beaucourt

Quels mots du quotidien ont un lien avec le calendrier ?

September 11, 2015

 

A l’époque romaine, le calendrier, du latin calendarium, désignait le registre où étaient tenus les comptes. Il vient de calendes, nom du premier jour du mois du calendrier romain, où les débiteurs devaient payer leurs dettes. L’almanach est un calendrier accompagné d’observations astronomiques et météorologiques. Il provient de l’arabe al manach.

 

La racine indo-européenne dei désigne « ce qui vient du ciel », c'est-à-dire la lumière, mais également Dieu. La même racine a donné en latin dies, le jour, dans le sens « pendant qu’il y a de la lumière ». Dies a ensuite donné di, qui subsiste à la fin de nom des jours de la semaine. La même racine a donné diurne et son opposé nocturne. En latin, diurnum se prononce djorn. Cette fois, ce sont les altérations phonétiques qui ont fini par donner jorn, puis jor, et enfin jour. Le jour a à son tour engendré une belle descendance avec, entre autre : journalier, journée, journal. Du point de vue des saisons, il existe certains jours particuliers, comme celui de l’équinoxe, du latin aequus « égal » et nox « la nuit », littéralement le jour qui est égal à la nuit, c'est-à-dire le 21 mars et le 23 septembre, ou le solstice, du latin sol « le Soleil » et stare « s’arrêter » le jour où le Soleil s’arrête, sous entendu de monter (le 21 juin) ou de descendre (le 21 décembre).

 

Toujours au temps des romains, le jour et la nuit étaient divisés respectivement en douze heures, appelées heures temporaires. Naturellement, ces heures avaient des durées variables en fonction des saisons. Le milieu de la journée, mi dies en latin, qui a donner midi, avait lieu au moment de la sixième heure. On peut le repérer facilement, car c’est le moment de la journée où l’ombre d’un cadran solaire est la plus courte. Fort logiquement, la deuxième partie de la journée est nommée après-midi. L’origine du matin est un peu plus subtile. Il proviendrait du latin Matuta qui est l’autre nom de la déesse Aurora, qui elle a donné l’aurore. En parlant du petit matin, le moment où le ciel blanchit est appelé aube (du latin alba, de couleur blanche). Le même nom désigne une tenue religieuse, de couleur blanche, ainsi que Aubépine, une fleur blanche, albumine, le blanc de l’œuf et album, un classeur de pages blanches dans lequel on colle les photos.

 

Les jours de la semaine, au nombre de sept, sont à l’origine d’hebdomadaire (en grec, hebdomas, groupe de sept) portent chacun le nom des cinq planètes visibles à l’œil nu, ainsi que ceux de la Lune et du Soleil : lundi (Lune), mardi (Mars), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter), vendredi (Vénus), samedi (Saturne) et dimanche (Soleil). Mais en français, ce dernier jour apparaît bien éloigné de son origine solaire, car les premiers chrétiens modifièrent le nom de ce jour pour lui donner le nom de « jour du Seigneur », dies dominicus. Les anglais et les allemands ont toutefois conservé intact l’origine de ce jour avec Sunday et Sontag.

 

Le mois vient du nom de la Lune en anglais : Moon à donné month, et en latin mensis. Les six premiers mois de l’année (de Janvier à Juin) portent les noms de divinités romaines, et les quatre derniers mois (de Septembre à Décembre), leur numéro d’ordre lorsque l’année romaine débuté en mars. Juillet et Août sont nommés en l’honneur des empereurs romains Jules César et Auguste, qui ont réformé le calendrier. Quant à l’année bissextile, elle provient de l’ajout d’un jour supplémentaire tous les quatre ans pour rattraper le retard du calendrier sur la révolution de la Terre. A l’origine, ce jour supplémentaire venait doubler (bis) le sixième jour (sextum) avant les calendes de Mars.

 

L’an, du latin annus, est le temps que met la Terre pour accomplir une révolution autour du Soleil. Ce mot a donné toute une famille avec année, anniversaire, annuité, annale, annuaire, décennie, septennat, quinquennat, mais également le nouvel an et les prénoms Solène et Solange.

 

Les éphémérides (du grec eph hêmera qui signifie « sur le jour ») sont des ouvrages astronomiques regroupant pour une année les positions des astres à un instant donné. Ces données ayant une durée de vie brève, elles sont donc éphémères, et ne risque pas de se perdre dans la nuit des temps !

 

 

Cet article vous intéresse ? Retrouvez 250 mots de notre quotidien qui ont un lien avec l’astronomie dans mon livre « les mots de l’astronomie ». Vous pouvez en feuilleter quelques pages en cliquant sur l'image ci-contre :

 

Please reload

Sommaire :

L'ASTRONOMIE DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE

 

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE

ART ET ASTRONOMIE

LA TERRE

 

LA LUNE

LE SYSTÈME SOLAIRE

 

LA MESURE DU TEMPS

 

AUX ORIGINES DES CONSTELLATIONS

 

LES ASTRONOMES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now