• Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

​© 2020- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                         

DEBUTANT

COMMENT RECONNAITRE LA CONSTELLATION D'ORION ?

par Sébastien Beaucourt, médiateur scientifique

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO :

Orion est la constellation emblématique de l'hiver. Composée d'étoiles très brillantes, c'est également la plus belle constellation du ciel. Je vous donne tous mes conseils pour la reconnaitre facilement.

Orion est la constellation emblématique de l'hiver. C’est la constellation la plus facile à reconnaître, juste après la Grande Ourse.

 

En France métropolitaine, Orion est visible en début de nuit, de la fin décembre jusqu'à la fin avril. La constellation se lève vers le sud-est, culmine vers le sud, et se coucher vers le sud-ouest.

 

Dans la mythologie grecque, Orion représente un chasseur. Il est très facile d’identifier le personnage avec les étoiles. 

 

En début de soirée, en hiver, chercher plein sud un alignement de trois étoiles. Vous ne pouvez pas le manquer, c'est vraiment caractéristique, et vous êtes déjà forcément tomber dessus. A partir de cet alignement de trois étoiles qui forment la ceinture du chasseur,  élargissez votre regard. Sous la forme d'une diagonale, vous allez voir au dessus de la ceinture Bételgeuse, une brillante étoile de couleur orangée, et exactement diamétralement à l'opposé par rapport à la ceinture, on trouve Rigel, de couleur bleue.

 

A partir de Bételgeuse, on peut dessiner grand rectangle avec au centre la fameuse ceinture d'Orion. En resserrant la figure au niveau de la ceinture, vous obtenez la forme d’un sablier.

 

Les épaules du chasseur sont donc formées par les deux étoiles Bételgeuse et Bellatrix. Plus bas, on retrouve la ceinture. Puis en dessous, les pieds, formés par les étoiles Rigel et Saiph. 

 

Si on regarde d’une façon encore plus large, on peut imaginer que le chasseur tend son bras devant lui et avec cette courbe d’étoiles, il tient un arc ou un bouclier. Et à partir de Bételgeuse, il lève son bras pour brandir une épée ou une massue.

 

Comme vous le voyez, avec sa forme géométrique quasiment parfaite, Orion est l'une des plus belles constellations du ciel, et l’une des plus faciles à reconnaître.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now