top of page

Qu'est-ce que la magnitude absolue ?




La magnitude apparente (m) nous donne aucune information quant à la luminosité réelle d’une étoile, car la luminosité d’une étoile dépend de sa distance à la Terre. Pour connaitre la luminosité intrinsèque d’une étoile, il faut mesure sa magnitude absolue.


La magnitude absolue est notée M. C’est la magnitude apparente qu’aurait une étoile si elle était située à une distance de 10 parsecs de la Terre. Le parsec vaut 3,26 années-lumière. Nous définirons cette unité de mesure dans un autre article.


La magnitude absolue permet ainsi de comparer la luminosité réelle des étoiles en s'affranchissant de l'effet de distance.


Tout comme la magnitude apparente, la magnitude absolue est mesurée avec une échelle logarithmique inverse (plus le chiffre est petit, plus l’étoile est lumineuse).

MESURE DE LA MAGNITUDE ABSOLUE

La magnitude absolue est égale à :


M = m-5logD + 5 + A


où D est la distance de l'étoile en parsecs, m est la magnitude apparente et A est l'absorption interstellaire.


La magnitude absolue d’une étoile s’estime à partir de sa magnitude apparente et de sa distance mesurée par une autre méthode.


RELATION ENTRE MAGNITUDE ET MESURE DE DISTANCE

Connaissant la magnitude absolue d'un objet, sa magnitude apparente permet de déterminer sa distance même s’il est trop loin pour avoir une parallaxe mesurable. Vice versa, connaissant la magnitude apparente d'une étoile et sa distance, on peut déterminer sa magnitude absolue.


Magnitude absolue de quelques étoiles remarquables :

Nom de l’étoile, Magnitude apparente, Magnitude absolue :

Deneb : 1,25, -7,2

Rigel : 0,12, -6,7

Canopus : -0,7, -5,63

Bételgeuse : 1,3, -5,3

Etoile polaire : 2,02, -3,65

Arcturus : 0,04, -0,31

Véga : 0,03, 0,58

Sirius : -1,5, 1,43

Soleil : -26,78, 4,74

En comparant la magnitude absolue des étoiles, on se rend compte que Deneb et Rigel sont réellement des étoiles très lumineuses en comparaison de notre Soleil.

 

261 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
<