Bandeau_site_lecielenquestions_05.jpg

Pourquoi voit-on la Lune en plein jour ?


Une erreur courante consiste à croire que l'on peut voir la Lune dès la tombée de la nuit. Si elle est effectivement visible certains soirs, d'autres jours, on ne la voit que le matin. Alors finalement, à quel moment de la journée ou de la nuit peut-on voir la Lune ?


POURQUOI VOIT-ON LA LUNE EN PLEIN JOUR ?

Il ne vous aura pas échappé que les astres qui présentent le plus grand diamètre apparent sont la Lune et le Soleil. Le Soleil étant une étoile, il produit lui-même de la lumière. En conséquence, il n'est visible que pendant la journée. La Lune est le satellite de la Terre. Elle ne produit pas de lumière par elle-même. Mais sa surface blanchâtre, associée à un diamètre apparent important lui permet de réfléchir une bonne partie de la lumière du Soleil. Suffisamment en tout cas pour être visible en plein jour malgré l'éclat du Soleil. Contrairement au Soleil qui n'est visible que pendant la journée, la Lune est visible le jour ET la nuit.


A QUEL MOMENT DE LA JOURNÉE PEUT-ON VOIR LA LUNE ?

La Lune tourne autour de la Terre en un peu plus de 27 jours. Chaque jour, elle se déplace en moyenne d'un angle de 13° (360/27) par rapport à sa position de la veille. En fonction de sa position autour de notre planète, la Lune se lève donc chaque jour avec un retard moyen de 52 min par rapport à la veille (24h x 13°)/360 = 0,86 heure, soit 52 min. En accumulant ce retard chaque jour, il devient évident qu’à un moment donné, la Lune serra visible le soir, puis le matin, et enfin pendant la journée.


Les schémas ci-dessous vont nous permettent de comprendre à quel moment de la journée ou de la nuit la Lune est visible. Dans un souci de simplification, nous avons assimilé la trajectoire du Soleil et de la Lune à l'équateur céleste (alors qu'en réalité, le Soleil se déplacent le long de l'écliptique, et la Lune suit approximativement l’écliptique avec un écart de 5°). De plus, ces schémas correspondent à la position moyenne de la Lune.


AU MOMENT DU PREMIER CROISSANT

La Lune se lève vers l'est dans le courant de la mâtiné. Elle passe vers le sud dans l'après-midi, et reste visible vers l'ouest en début de soirée.

AU MOMENT DU PREMIER QUARTIER

La Lune se lève vers midi. Elle est visible tout l'après-midi et passe vers le sud au moment du coucher du Soleil. Elle reste visible vers l'ouest pendant la première partie de la nuit.

AU MOMENT DE LA LUNE GIBBEUSE CROISSANTE

La lune se lève vers l'est dans le courant de l'après-midi. Elle reste visible pendant toute la première partie de la nuit, et se couche vers l'ouest dans la deuxième partie de la nuit.

AU MOMENT DE LA PLEINE LUNE

C'est le seul moment où la Lune n'est pas visible pendant la journée. En effet, au moment de la pleine lune, la Lune et le Soleil sont à l'opposé l'un de l'autre par rapport à la Terre. En conséquence, notre satellite se lève au moment du coucher du Soleil, et se couche au moment du lever du Soleil. En pleine lune, notre satellite n'est visible que la nuit.

AU MOMENT DE LA LUNE GIBBEUSE DECROISSANTE

La Lune se lève vers le milieu de la nuit. Elle est donc visible pendant la deuxième partie de la nuit, jusqu'au lever du Soleil. Elle se couchera dans le courant de la matinée.

AU MOMENT DU DERNIER QUARTIER

La Lune se lève dans la deuxième partie de nuit. Au moment du lever du Soleil, elle culmine vers le sud. Elle se couche au milieu de la journée, vers midi.

AU MOMENT DU DERNIER CROISSANT

La Lune se lève peut avant le lever du Soleil. Elle reste visible pratiquement toute la journée, et se couche en fin d'après-midi.

A vous de jouer maintenant ! Prenez le temps d'observer la Lune et vous pourrez constater par vous même ce phénomène ...



6,823 vues

Politique de confidentialité

Conditions d'abonnement

Copyright 2020 - Le temps des Sciences

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram