Pourquoi la Terre tourne ?


Pour comprendre pourquoi la Terre tourne, il faut revenir au moment de la formation du système solaire.


Il y a environ 5 milliards d’années, à la place du Soleil et des planètes, il y avait un immense nuage de gaz et de poussières que les astronomes appellent nébuleuse. Un jour, l’équilibre de la nébuleuse fut perturbé, probablement par l’onde de choc résultant de l’explosion d’une étoile proche. La nébuleuse s’est alors mise à se contracter sur elle-même et à se fragmenter.


UNE NEBULEUSE EST UN IMMENSE NUAGE DE GAZ ET DE POUSSIÈRES A PARTIR DUQUEL LES ÉTOILES ET LES PLANÈTES VONT SE FORMER (ICI, LA NEBULEUSE D'ORION)



Dans la nébuleuse, la répartition du gaz et des poussières n’est pas homogène. Là où il y a le plus de matière, donc le plus de masse, la gravité l’emporte et attire d’autres gaz et poussières (car la gravité est proportionnelle à la masse). Ainsi, un petit fragment va grossir en attirant à lui la matière aux alentours. Et s’il y a attraction de la matière, il y a déplacement, et donc mouvement. Lorsque la masse critique est atteinte, l’étoile s’allume.



On a alors une jeune étoile entourée d’un disque de gaz et de poussières. Car la nébuleuse s’est aplatie en raison d’une loi physique que les scientifiques appellent la conservation du moment cinétique. C’est le même principe qui fait qu’une patineuse tourne plus vite quand elle ramène ses bras vers elle. Le mouvement de rotation conduit alors à un aplatissement progressif du nuage, centré sur le futur Soleil.


Les planètes vont naître de ce disque suite à de nombreuses collisions entre ces petits morceaux qui tournent, ce que l’on appelle la phase d’accrétion. Ainsi, le fait que les planètes tournent sur elle-même et autour du Soleil provient de ces mouvements primitifs qui leur ont permis de se former.

BIBLIOGRAPHIE :

Aux confins du système solaire, Alain Doressoundiram, Ed : Belin Pour la science

Médiateur scientifique professionnel, conférencier, auteur et astrophotographe, Sébastien Beaucourt pratique l'astronomie depuis plus de 20 ans.


Politique de confidentialité

Copyright 2020 - Le temps des Sciences

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram