Pourquoi la Lune devient-elle rouge pendant une éclipse de Lune ?


Une éclipse de Lune se produit lorsque la pleine lune traverse l'ombre de la Terre. En toute logique, on pourrait penser qu'au moment de l'éclipse, la Lune n'est plus éclairée par le Soleil. Pourtant, pendant une éclipse de Lune, non seulement notre satellite ne disparait pas de notre vue, mais en plus, il change de couleur, passant du blanc éclatant à un rouge-orangée ! Explications :


La lumière blanche du Soleil est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque ces derniers traversent une grande quantité d’atmosphère, les rayons bleus sont principalement diffusées dans toutes les directions, beaucoup plus que les verts ou les rouges. C’est pourquoi les objets célestes proches de l’horizon nous apparaissent rouges. L’exemple le plus connu est le coucher de Soleil (fig 1).

Lorsqu’ils changent de milieu (du vide à l’air, ou de l’air à l’eau par exemple) les rayons lumineux sont non seulement rougis, mais également déviés par un phénomène qu’on appelle réfraction. Dans le cas d’une éclipse de Lune, la Lune est éclairée en rouge par la lumière solaire qui traverse la haute atmosphère. A cause de la réfraction, les rayons rouges sont déviés de leur trajectoire rectiligne et peuvent éclairer la Lune bien que celle-ci soit dans l’ombre de la Terre (fig 2).



741 vues

Politique de confidentialité

Copyright 2020 - Le temps des Sciences

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram