Les observations astronomiques de Donato Creti

En 1711, le peintre Donato Creti (1671-1749) reçoit une commande un peu particulière du comte Luigi Marsigli (1658-1730). Ce dernier, savant, géographe et militaire italien, souhaite installer un observatoire astronomique au sein de l’Institut des sciences de Bologne. Comptant sur une aide financière du Saint-Siège, il demande au peintre de réaliser une série de huit tableaux illustrant l’observation des astres connus à l’époque (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et une comète).

DONATO CRETI, OBSERVATIONS ASTRONOMIQUES,

ROME, MUSÉES DU VATICAN


Chacun des tableaux de Creti représente un astre, inscrit dans un paysage italianisant agrémentés de personnages munis d’instruments d’optique afin de mettre en évidence la richesse des outils dont disposent les astronomes.


Cependant, le peintre ne respecte par l’échelle des astres. Il les grossit délibérément pour les représenter telles qu’on peut les voir au télescope. Ainsi, sur la Lune, on distingue clairement les mers et les cratères, Vénus est représentée sous la forme d’un croissant, Saturne possède son anneau et Jupiter présente ses bandes nuageuses, ainsi que trois de ses quatre satellites.

DONATO CRETI, OBSERVATIONS ASTRONOMIQUES,

ROME, MUSÉES DU VATICAN


L’originalité du travail de Donato Creti réside dans la manière d’intégrer dans des paysages classiques les derniers progrès de l’astronomie. En 1726, le comte de Marsigli atteignit son objectif : le premier observatoire d’Italie fut inauguré à Bologne grâce au soutien financier du pape Clément XI, soit quinze ans après la commande passée à Creti.

BIBLIOGRAPHIE :

L'astronomie dans l'art, Alexis Drahos, Ed : Citadelles et Mazenod (2014)

Art et astronomie, Yaël Nazé, Ed : Omniscience (2015)

Médiateur scientifique professionnel, conférencier, auteur et astrophotographe, Sébastien Beaucourt pratique l'astronomie depuis plus de 20 ans.

Politique de confidentialité

Copyright 2020 - Le temps des Sciences

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram