Quels mots du quotidien ont un lien avec Jupiter ?


Il y a quelques jours, alors que je me promenais dans un jardin médiéval, déambulant entre plantes aromatiques et médicinales, je me surpris à penser à l’astronomie.


Non pas que je m’intéresse à la pousse des plantes en fonction des phases de la Lune ; croyance que j’ai toujours trouvé surprenante car il me semble qu’une bonne terre, de l’eau et la lumière du Soleil suffisent à faire pousser la végétation. Non, je me surpris à penser à l’astronomie lorsque je me suis retrouvé nez à nez avec la Joubarbe.

Littéralement, le nom de cette petite plante de montagne signifie « barbe de Jupiter ». De là, je me mis à réfléchir aux différents mots de notre quotidien ayant pour origine la divinité suprême du panthéon romain. On retrouve bien entendu le jeudi, jour de Jupiter, mais également jovial qui désigne une personne sous l’influence de Jupiter (Jovis en latin). La planète Jupiter ne porte pas ce nom en raison de sa taille. Les Romains ignoraient qu’elle puisse être la plus grosse planète de notre système solaire. De plus, Jupiter n’est pas la planète la plus brillante du ciel, puisqu’il s’agit de Vénus. Mais voilà, en raison de sa proximité avec le Soleil, Vénus domine de son éclat uniquement dans les lueurs de l’aube ou du crépuscule. Elle laisse ainsi à Jupiter le soin de briller le reste de la nuit. Le hasard a finalement bien fait les choses.


Pour en revenir à la Joubarbe, la légende prétend que cette petite plante ayant l’apparence d’un artichaut aurait le pouvoir d’éloigner la foudre, attribut des colères de Jupiter. C’est pour cette raison que les Romains en garnissaient les toits de leurs maisons.



Politique de confidentialité

Copyright 2020 - Le temps des Sciences

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram