Eclipse de Soleil du 10 juin 2021

Le 10 juin prochain, une éclipse annulaire de Soleil, d’une durée de 3 min 51 seconde pour sa phase annulaire, sera visible uniquement depuis les régions arctiques (nord du Canada, nord du Groenland et nord-est de la Sibérie), ce qui correspond à la zone rouge sur la carte ci-dessus.
Une éclipse annulaire est une éclipse de Soleil un peu particulière. Elle se produit lorsque la Lune passe à l'apogée, c'est à dire au point de son orbite le plus éloigné de la Terre. La Lune étant au plus loin, son diamètre apparent est plus petit et en conséquence, il ne peut pas cacher totalement la surface du Soleil. Au moment du maximum de l'éclipse, un anneau de Soleil reste visible, d'où le nom d'éclipse annulaire donné à ce phénomène.

ECLIPSE ANNULAIRE DU 3 OCTOBRE 2005, VISIBLE EN ESPAGNE
PHOTO : S. BEAUCOURT
En Europe, cette éclipse de Soleil est partielle. Le Soleil est d’autant plus occulté si on se situe dans le nord de la France métropolitaine.
Partie du Soleil caché par la Lune au moment du maximum :
Dunkerque : 28%
Perpignan : 9%
Bordeaux et Strasbourg : 20%
A Reims, 23% du Soleil sera caché par la Lune au moment du maximum :

HORAIRE DE L'ECLIPSE POUR REIMS :
Début de l’éclipse à 11h16
Maximum à 12h15
Fin de l’éclipse à 13h18
Ces horaires peuvent légèrement changer selon la région où vous habitez. Vous pouvez consulter ce site pour connaitre les heures locales de l'éclipse : www.timeanddate.com
Attention, l’observation du Soleil est dangereuse pour les yeux. Dans la vidéo ci-dessous, je vous donne tous mes conseils pour observer cette éclipse sans danger et en toute sécurité :
Prochaines éclipses visibles en France métropolitaine :
Le 16 mai 2022 à 5h58 : éclipse totale de Lune
Le 25 octobre 2022 à 12h04 : éclipse partielle de Soleil