Avez-vous pensé a une paire de jumelles pour observer les astres ?




Avant de vouloir acheter un télescope ou une lunette astronomique, avez-vous pensé aux jumelles ? Une bonne paire de jumelles permettent déjà de découvrir les curiosités du ciel étoilé. Et contrairement aux lunettes et télescopes, leur utilisation ne nécessite aucune connaissance préalable. De plus, les jumelles sont facilement transportables et elles vous serviront à bien d’autres observations (oiseaux, animaux sauvages, …)


En astronomie, les jumelles offrent plusieurs avantages :

  • Elles sont faciles à régler

  • Contrairement aux télescopes et lunettes, elles n’inversent pas les images

  • Leur champ de vision très large (entre 5 et 8 degrés) permet de repérer facilement les astres et de les apprécier dans un champ de vision plus grand.

Les jumelles sont caractérisées par deux nombres : le grossissement et le diamètre. Ainsi, des 10 x 50 grossissent 10 fois et le diamètre des lentilles est de 50 mm.


Des 7x40 ou des 10x50 permettent déjà d’observer les cratères sur la Lune, les satellites de Jupiter, les nébuleuses brillantes, les principaux amas ouverts et amas globulaires, ainsi que la galaxie d’Andromède. En revanche, vous ne pourrez pas distinguer les anneaux de Saturne qui nécessitent un grossissement d’une cinquantaine de fois.


Il faut compter entre 100 et 200 euros pour disposer de jumelles d’entrée de gamme et d’une qualité correcte. Les marques Celestron, Minolta, Pentax, Nikon et Fujinon ont fait leurs preuves. Si vous voulez du haut de gamme, il faudra vous tourner vers Leica, Zeiss ou Swarovski.


Porter des jumelles à bout de bras est vite fatigant, et entraine des tremblements désagréables. Pour observer dans des conditions confortables, prévoyez d’installer vos jumelles sur un trépied.


29 vues

Politique de confidentialité

Copyright 2020 - Le temps des Sciences

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram