• Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

​© 2020- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                         

COMMENT A-T-ON CALCULE ...

COMMENT CALCULER LA DISTANCE TERRE-SOLEIL (1/2) ?

par Sébastien Beaucourt, médiateur scientifique

Le calcul de la distance entre la Terre et le Soleil a été réalisé pour la première fois par l'astronome grec Aristarque de Samos, au IIIème siècle avant J.-C.

Le savant grec Aristarque de Samos (310-230 av J.-C) a qui nous devons déjà le calcul  du diamètre réel de la Lune, ainsi que le calcul de la distance Terre-Lune, avait remarqué que la durée qui sépare le premier et le dernier quartier de Lune était légèrement différente de la durée qui sépare le dernier et le premier quartier. Or, si le Soleil est à une distance infinie, ces deux durées devraient être égales, comme le montre le schéma ci-dessous :

SI LE SOLEIL EST SITUE A L'INFINI, SES RAYONS ARRIVENT PARALLÈLEMENT SUR LA TERRE ET LA LUNE. DANS CE CAS, LA DURÉE ENTRE CHAQUE QUARTIER DE LUNE DEVRAIENT TOUJOURS ÊTRE LA MÊME. OR, L'OBSERVATION MONTRE QUE CE N'EST PAS LE CAS.

On peut donc supposer que le Soleil se situe à une distance finie de la Terre, et donc chercher à mesurer cette distance.

 

Si le Soleil n’est pas situé à l’infini, ses rayons n’arrivent pas de manière parallèle, mais du centre du Soleil. Par conséquent, nous observons les quartiers de Lune lorsque cette dernière forme avec le Soleil et la Terre un angle droit comme sur le schéma ci-dessous :

LA LUNE SE PRÉSENTE EN QUARTIER LORSQU'ELLE FORME UN ANGLE DROIT AVEC LA TERRE ET LE SOLEIL. DANS CE CAS, LES DURÉES SÉPARANT LE PREMIER ET LE DERNIER QUARTIER NE SONT PAS ÉGALES.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now