• Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

​© 2020- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                         

LES PLANÈTES PEUVENT-ELLES TOUTES S'ALIGNER (4/4) ?

Il s'agit là d'une question récurrente de l'astronomie. Peut-on espérer voir un jour, toutes les planètes du système solaire s'aligner comme dans les films ?

Alignements les plus intéressants

Bien qu'il soit impossible de voir les 8 planètes du système solaire s'aligner en même temps, on peut tout de même rechercher les regroupements les plus favorables pour les cinq planètes visibles à l’œil nu (on exclut Uranus et Neptune, les planètes les plus éloignées du Soleil, et par conséquent les plus lentes).

 

Cette recherche a été effectuée sur une période allant de 4000 av J.-C à 2750 après J.-C, par Jerard V. Uptain. Le tableau ci-dessous, publié* en 1997, donne les regroupements dont les distances angulaires entre les planètes sont inférieures à 10°. En clair, les 5 planètes sont visibles en même temps dans le ciel dans un angle de moins de 10°, ce qui correspond à 20 fois le diamètre de la pleine lune.

Le rapprochement le plus intéressant a eu lieu le 27 février -1952 (1953 av J.-C), il y a pratiquement 4000 ans, lorsque les planètes Mercure, Vénus, Mars et Saturne étaient regroupées dans un angle de moins d'un degré ! Jupiter se situait à ce moment là à 4° de cette magnifique conjonction, qui reste certainement le rapprochement le plus spectaculaire connu à ce jour.

Le prochain rapprochement intéressant aura lieu le 8 septembre 2040. Les 5 planètes seront alors regroupées dans le ciel sous un angle de 10°.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now