• Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

​© 2020- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                         

LES PLANÈTES PEUVENT-ELLES TOUTES S'ALIGNER (2/4) ?

par Sébastien Beaucourt, médiateur scientifique

Il s'agit là d'une question récurrente de l'astronomie. Peut-on espérer voir un jour, toutes les planètes du système solaire s'aligner comme dans les films ?

Période de révolution synodique

L'intervalle de temps dont une planète à besoin pour en croiser une autre est appelé période de révolution synodique. Elle se calcule facilement avec la formule suivante :

 

1/Ps = (1/Pt)-(1/Pp)

 

dans laquelle Ps représente la période de révolution synodique, Pt et Pp représentent les périodes de révolution sidérales des deux planètes pour lesquelles on recherche la période synodique.

 

Dans le cas de la Terre et Mars, on obtient : 1/Ps = (1/365)-(1/686)=780 jours.

 

Ainsi, la Terre prend un tour à Mars tous les 780 jours. Déterminons maintenant le cas le plus extrême : la période synodique entre les deux dernières planètes, les plus lentes : Uranus et Neptune.

 

On obtient : 1/Ps=(1/84)-(1/165)=171 ans.

 

L'alignement de toutes les planètes ne serait donc possible, au minimum, tous les 171 ans, lorsque Uranus et Neptune se doublent. Cela supposerait donc qu'au moment où ces deux dernières planètes se croisent, les autres planètes se croisent également au même instant ! Scénario certes, très spectaculaire au cinéma, mais très peu probable dans la réalité.

 

Afin de savoir au bout de combien de temps les 8 planètes peuvent s'aligner, il faut rechercher le plus petit commun multiple des périodes synodiques. L'IMCCE (Institut de Mécanique Célestes et de Calculs des Éphémérides) de l’Observatoire de Paris a réalisé ce calcul. Cela nous donne 147 milliards d'années !

 

En théorie, les 8 planètes de notre système solaire ont donc la possibilité de s'aligner au moins une fois tous les 147 milliards d'années. Or, l'espérance de vie du système solaire est liée à l'espérance de vie du Soleil, soit 10 milliards d'années. Comme ce dernier en est déjà à la moitié de sa vie, on comprend que l'alignement des 8 planètes est quasi-impossible.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now