• Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

​© 2020- Sebastien Beaucourt                                                                                                                                                                                         

LES PLANÈTES PEUVENT-ELLES TOUTES S'ALIGNER (1/4) ?

COMMENT A-T-ON CALCULE ...

par Sébastien Beaucourt, médiateur scientifique

Il s'agit là d'une question récurrente de l'astronomie. Peut-on espérer voir un jour, toutes les planètes du système solaire s'aligner comme dans les films ?

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO :

Depuis 1619 et la publication des lois de Kepler, il est possible de calculer plusieurs siècles à l'avance, la position des planètes autour du Soleil. D'ailleurs aujourd'hui, de nombreux logiciels d'astronomie vous donnent ces informations, qui n’ont donc rien de secrètes ...

 

Pour mémoire, voici les périodes de révolution des planètes autour du Soleil : Mercure : 88 jours, Vénus : 224 jours, Terre : 365 jours, Mars : 686 jours, Jupiter : 12 ans, Saturne : 29 ans, Uranus : 84 ans, Neptune : 165 ans.

 

Comme les planètes tournent autour du Soleil à des vitesses différentes, elles sont amenées à se rattraper les unes les autres, comme les coureurs d’athlétisme autour d'un stade. Les quatre planètes les plus proches du Soleil se croisent régulièrement, car leurs périodes de révolution sont courtes. Mercure par exemple, double la Terre quatre fois pas an ! En revanche, pour les planètes les plus lointaines, leurs périodes de révolution sont beaucoup plus longues. Elles se croisent donc plus rarement.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now