
QUI-SUIS JE ?
Je m’appelle Sébastien Beaucourt. Je suis astronome amateur, auteur, conférencier et astrophotographe.
J’ai découvert l’astronomie en 1997 lors du passage de la comète Hale-Bopp, la dernière belle comète qui fut visible à l’œil nu. Cette observation m’a tellement marquée, que le lendemain, je décidais de pousser la porte des Groupes Scientifiques d’Arras pour en savoir plus. Pendant cinq ans, j'ai appris l'astronomie. Cinq années pendant lesquelles j’ai découvert les liens complexes entre science et religion. Cinq années pendant lesquelles je me suis également exercé à la médiation scientifique.
En 2004, j'ai obtenu le Diplôme Universitaire d'astronomie et astrophysique. Puis pendant 20 ans, j’ai travaillé comme médiateur scientifique au planétarium de Reims. Je me suis spécialisé dans « l’astronomie sociétale ». Pourquoi l’Homme a-t-il éprouvé le besoin d’observer les étoiles ? Quels modèles a-t-il élaboré pour expliquer les événements célestes ? Quelles ont été ses craintes, ses doutes, ses peurs et comment a-t-il réussi à les surmonter pour partir à la recherche d’une explication rationnelle ? Comment ces explications ont-elles interagies avec les croyances, pour aboutir à nos sociétés modernes ? Voilà les questions qui me passionne.
J’ai alors cherché des réponses à travers, des lectures, des formations mais aussi de nombreux voyages.
Une partie de ce travail a fait l’objet d’une vingtaine d’articles que j’ai rédigé pour la revue Astronomie Magazine entre 2011 et 2016.
Depuis, j’ai créé ma chaine YouTube et l'école d'astronomie en ligne Lecielenquestions.fr pour partager mon savoir et mon expérience pour permettre aux personnes intéressées de s'initier au monde merveilleux des étoiles, de la Lune et des planètes, et ainsi pratiquer l'astronomie pour leur plus grand plaisir.
Je suis également l’auteur de trois ouvrages, proposant à chaque fois une approche originale de l’astronomie, soit par le biais du patrimoine, de l’étymologie ou de la photographie :
Je suis également astrophotographe. Depuis 2004, je me suis fait une spécialité de photographier les astres au moment où ils forment avec les monuments terrestres des compositions esthétiques. Ces images ne sont réalisables qu’une seule fois par an, si la météo le permet. Mes photographies sont avant tout d’une approche artistique de l'astronomie, offrant à chacun la possibilité de découvrir le monde de l’astronomie par l’émerveillement. Mon travail photographique est consultable sur www.sebastienbeaucourtphotographie.com